En entreprise, il est important d’avoir une vision claire de la rentabilité. Généralement, il faudrait faire une analyse des coûts de revenus et autres. Cela permet ainsi à cette dernière de se positionner par rapport à ses concurrents sur le marché. Pour ce fait, l’un des meilleurs indicateurs est la marge commerciale. Elle est en effet un choix très utile surtout quand il est question des activités de négoce. Cet article vous propose d’en savoir un peu plus sur la marge commerciale, mais aussi comment la calculer.
Quelle est la définition de la marge commerciale ?
Aussi appelée marge brute, la marge commerciale représente le taux du prix que gagne une entreprise. Mais seulement, ce taux est obtenu après avoir fait la différence entre le prix de vente HT et le prix d’achat HT des produits que vend l’entreprise. La marge commerciale est certes un indicateur financier, mais essentiellement, elle revêt une importance capitale pour une entreprise ayant comme activité le négoce. Il permet une bonne gestion du coût de vente. Aussi, pour déterminer le niveau de marge brute d’une entreprise, il faudrait prendre en compte l’activité menée par cette dernière. Mais aussi, l’importance de l’entreprise et son positionnement également sur le plan géographique. Ainsi, ce sont là, les facteurs qui déterminent le niveau normal d’une marge commerciale. Cependant, pour qu’une entreprise soit florissante, il faut que le taux de la marge commerciale puisse parvenir à couvrir les sommes fixées et ceux de fonctionnement.
Quelle est la procédure de calcul de la marge brute ?
Afin de connaître la marge commerciale d’une entreprise, l’opération recommandée est de soustraire l’achat HT consommé, des chiffres d’affaires HT. L’achat consomme HT est l’ensemble des produits achetés par l’entreprise, puis vendus aux clients. Pour déterminer le prix du produit acheté, vous devez faire la somme de l’achat HT, des frais accessoires d’achat et de la variation des stocks.
Comment déterminer le taux de marque commerciale d’une entreprise ?
Connaître le taux de marge commerciale, c’est aussi déterminer le taux de marque commerciale. La définition de cette dernière permet de comprendre que le taux de marque est le coefficient de vente d’un produit, qui revient à la marge commerciale. Il s’exprime donc en pourcentage et il faut diviser la marge commerciale par le chiffre d’affaires HT, le tout multiplié par 100. Vous devez, par ailleurs, procéder au calcul du taux de marge commerciale. En effet, il faut déterminer le coefficient réalisé en fonction du coût d’achat. Pour ce fait, vous devez diviser la marge brute par l’achat consommé HT. La somme sera divisée par 100. Vous aurez ainsi le taux de marge en fonction de la production achetée.
Comment faire le suivi de la marge commerciale ?
Pour une bonne gestion de la comptabilité, il serait bien de faire un suivi de la marge commerciale. En fonction de la comptabilité de l’entreprise, ce suivi peut être fait tous les mois ou chaque année. Mais aussi, après calcul de la marge commerciale, il faudrait également le comparer aux activités de vos concurrents. Cela vous permet de savoir si vous avez une bonne rentabilité ou au contraire, une mauvaise rentabilité. N’oubliez pas aussi de calculer la marge nette de l’entreprise ou plus encore, le prix de vente en fonction de cette marge. Ceci vous permet de faire une prévision commerciale, mais aussi de vous fixer des objectifs financiers à atteindre et une bonne gestion de production.