Il est des événements que l’on souhaiterait éviter à tout prix, mais qui sont le lot d’une trajectoire de vie lambda : les dommages subis par son véhicule en font partie.
Quoi de plus stressants, énervant, voire totalement démoralisant que de retrouver son véhicule hors d’état de fonctionnement ? Les voitures n’ont pas pour réputation d’être des biens dans lesquels un investissement est rentable, loin de là, mais quand il ne fonctionne plus, sa valeur intrinsèque va réduire à peau de chagrin très rapidement, pour même parfois disparaître définitivement. Par chance et par obligation, les assurances sont là pour venir compenser ce type de pertes et indemniser les propriétaires qui seront victimes des incidents causant des dommages temporaires ou définitifs à leur voiture. Petit point sur le fonctionnement de la mécanique assurantielle dans ces situations, à destination des particuliers.
L’assurance automobile, une solution nécessaire et efficace à la prise en charge des risques.
Comme on peut le constater en ligne, en parcourant les sites de spécialistes de l’assurance automobile comme celui-ci : https://particuliers.sg.fr/assurances/nos-offres/assurances-vehicules/assurance-auto , l’assurance est un assemblage de plusieurs notions qui s’articulent pour pouvoir faciliter la vie des propriétaires de véhicule. Ces notions sont :
- le risque : les possibilités que cherche à prévenir et protéger l’assureur
- les garanties : les conditions précises et spécifiques qui appartiennent au risque couvert
- la couverture : l’ensemble des garanties concernées par l’assurance et sur laquelle, un curseur d’intensité ou d’importance peut être fixé par l’assuré, sur les conseils de son assureur et en lien avec la situation personnelle de l’utilisateur.
La mécanique assurantielle : au service des usagers de la route.
Un automobiliste a pour obligation de souscrire une police d’assurance. L’assurance a pour obligation et devoir de couvrir son assuré dans la limite des conditions inscrites au contrat d’assurance souscrit.
En cas d’incident, l’assuré va pouvoir solliciter son assurance pour obtenir un dédommagement en phase avec la réalité des dommages avérés et toujours en lien direct avec le niveau de protection que confèrent les garanties présentes dans son contrat d’assurance automobile.
Le cas échéant, selon la typologie d’incident et la garantie concernée, l’assureur pourra désigner un expert chargé de déterminer les montants des indemnités qui seront à percevoir. Cette étude au cas par cas permet une utilisation objective et transparente de la couverture assurantielle et évite ainsi les abus pouvant survenir.
Qu’il soit question d’un bris de glace, d’un vol, d’une effraction, d’un accident impliquant ou non d’autres véhicules, l’assuré pourra être soumis au paiement d’une franchise dont le montant est inscrit au contrat souscrit avec son assureur. Ainsi, l’assuré prendra à sa charge une partie plus ou moins élevée des frais de réparations qui pourraient être établis. Attention, le type de dommage pris en charge dépend définitivement des garanties retenues et intégrées aux cotisations de l’assuré adhérent.
Dans ce cadre, le conseil prodigué par l’assureur pour orienter l’assuré vers une protection plus ou moins forte est prépondérante et favorise un règlement plus aisé des situations les moins simples.
Pour conclure, le rôle de l’assurance est majeur dans le bon fonctionnement des incidents et autres accidents qui peuvent impliquer un ou plusieurs conducteurs. Au-delà de leur obligation légale, les assurances sont un paramètre à bien considérer lors de sa souscription.