Compte tenu de la saturation du marché de l’emploi, de nombreuses personnes s’orientent de plus en plus vers l’entrepreneuriat. Vous envisagez de mettre sur pied un projet professionnel, mais le financement constitue un handicap pour votre réalisation ? Ne vous en faites pas ! Vous avez la possibilité d’ouvrir un commerce sans aucun apport personnel. Comment est-ce possible ?
Peut-on réellement faire une création d’entreprise sans argent ?
L’ouverture d’un commerce ou d’un business sans financement individuel s’avère être impossible en théorie, mais en pratique un peu moins. En effet, la mise en œuvre d’une idée entrepreneuriale nécessite de nombreuses dépenses. Pour obtenir un prêt dans une institution bancaire, vous devez disposer d’un capital minimum. Le crédit de la banque ne couvre qu’une portion de vos dépenses, en termes d’achat de matériels ou d’équipements et des travaux d’aménagement du local. Pour les charges de démarrage, vous devez mettre les mains à la poche. Mais, il n’y a aucune raison de paniquer. Pour ouvrir une boutique sans apport venant de vous, il existe plusieurs alternatives.
Projet d’entreprise : comment mobiliser le capital nécessaire ?
Le système de « love money »
Si vous ne disposez d’aucun financement à titre personnel, pourquoi ne pas solliciter l’aide de vos proches ? Ils pourront vous aider à collecter l’argent nécessaire, pour financer en totalité ou en partie votre plan d’activité : c’est la technique « love money ». Il faut réussir à convaincre votre famille et vos amis d’investir dans la création de votre société. Toutefois, cette méthode présente des aspects positifs et négatifs.
Les avantages de cette méthode
C’est beaucoup plus aisé de vendre un projet d’entreprise auprès de son entourage, plutôt que d’essayer de convaincre des investisseurs inconnus, pour obtenir un prêt. De plus, la rentabilité de la société permettra à vos proches de gagner des bénéfices.
Si vous obtenez les fonds nécessaires pour le démarrage de votre activité, n’hésitez pas à mentionner la manière dont vous l’avez obtenu dans votre dossier de crédit bancaire. La banque sera certaine que si vos proches ont accepté de financer votre business, c’est parce que vous êtes capable de mener à bien un business. Elle pourra ainsi vous octroyer rapidement un prêt.
Les inconvénients
Les différentes sommes investies grâce au « love money » sont très limitées. Elles ne peuvent donc pas couvrir les dépenses relatives à la création d’une entreprise de grande envergure. Il est essentiel que toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de votre projet, sache qu’elles peuvent perdre leur investissement. Elles n’ont également pas le droit de s’incruster dans la gestion de votre société.
Le prêt d’honneur
Il est octroyé aux entrepreneurs débutants, sur présentation du projet devant des jurys. Le meilleur projet professionnel remporte le prêt, remboursable sur une période de 5 ans.
Le crowdfunding
C’est une stratégie d’investissement qui consiste à solliciter de l’aide (financière, matérielle, humaine, logistique, etc.), sur des plateformes conçues à cet effet. Grâce au crowdfunding, vous disposez de trois modes d’investissement participatif.
Le don
Très utile pour la mise en œuvre des sociétés artistiques, ce type de collecte de fonds s’exécute sur Kickstarter et Ulule.
Le prêt
Sur Unilend, vous pourrez obtenir un prêt pour la création des entreprises, à condition que vous ayez quelques années d’expérience.
La prise de participation au capital
Les grandes entreprises s’en servent pour offrir des actions aux investisseurs, en échange des fonds.
Le business plan : un document indispensable
La concrétisation d’une idée d’entrepreneuriat nécessite l’élaboration de ce document. Le business plan décrit de façon détaillée, toutes les informations relatives au projet, notamment sur sa faisabilité et sa rentabilité.