Depuis sa création en mai 1850, la Banque Nationale de Belgique (BNB) est au service de la population et du système financier belge. Vous avez urgemment besoin de prêt, mais votre situation de fichage bancaire vous empêche d’en obtenir ? Quelles sont les solutions pour l’octroi d’un autre prêt ? Qu’en est-il du ficp en France ?
Être fiché à la BNB, qu’est-ce que ça implique ?
Un individu devient fiché à la Banque Nationale de Belgique ou acquiert le statut d’interdit bancaire, lorsqu’il n’a pas procédé au remboursement de tous ses prêts dans la période fixée. Dans ce cas, le créancier avertit un organisme de la BNB qui inscrit aussitôt son identité, sur la liste des payeurs médiocres.
On devient fiché après avoir cumulé un crédit personnel non remboursé pendant 3 mois successifs ou plus. Toutefois, la situation de fichage d’une personne ne l’empêche pas d’accéder aux autres services de la banque. Il n’y a que les crédits qui lui sont interdits.
Quelle est la procédure pour consulter la liste des mauvais payeurs ?
Pour connaître votre statut d’éligibilité auprès de la Banque Nationale de Belgique, vous avez la possibilité de faire une demande en ligne, sur le site de la Centrale des Crédits aux Particuliers. Vous pouvez également faire votre requête par écrit, en joignant la copie de votre pièce d’identité à la lettre. Troisième option, rendez-vous en personne dans les locaux de la BNB.
Est-il possible d’avoir un prêt bancaire, malgré le statut fiché ?
En principe, la restriction du crédit s’applique à toutes les dettes, dont le montant est supérieur à 1000 euros. En tant que propriétaire, vous avez accès à un autre prêt si votre emprunt précédent est en dessous de cette somme. En revanche pour un locataire, l’obtention du crédit est très compliquée.
Quels sont les prêts accessibles et les organismes autorisés à les accorder ?
Le regroupement de crédits hypothécaire
Grâce à cette forme d’emprunt d’argent, une personne peut regrouper toutes ses dettes et hypothéquer un bien en guise de garantie. Ainsi, il a la possibilité de faire une renégociation de son délai de remboursement.
Le micro-prêt personnel
En cas d’interdit bancaire, ce prêt se substitue au crédit auto, étude et emprunt personnel. Il couvre de très petits montants qui permettent d’améliorer les conditions de vie (santé, frais de formation, rénovation du logement, etc.).
Dans une situation d’interdit bancaire, un seul organisme est habilité à emprunter de l’argent, aux individus fichés en Belgique. Il s’agit des courtiers.
Quelles sont les solutions pour ne plus être une personne fichée ?
Il faut nécessairement procéder au remboursement toutes les dettes. Si vous y parvenez, il faut 1 an pour que votre identité soit totalement effacée de la liste noire. Pour obtenir de nouveau prêt, n’hésitez pas à faire des heures supplémentaires ou à cumuler deux emplois. Cette technique vous permet d’augmenter vos revenus. Les institutions bancaires en étudiant votre dossier, auront la certitude sur vous êtes en mesure de rembourser le montant qui vous sera accordé.
Quelle est la situation en France ?
Le nom des débiteurs insolvables est inscrit dans le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, en abrégé ficp. Après 30 jours de non-paiement, l’institution ayant accordé l’emprunt, demande à la Banque Nationale d’inscrire le nom du débiteur dans le ficp. Une fois fiché dans le ficp, vous n’avez plus le droit d’obtenir un autre crédit, jusqu’au remboursement total de votre dette.